About

Bienvenue sur Contrat social ! Ce blog se propose de partager des analyses et commentaires sur diverses questions politiques et économiques. Face au constat de l’univocité des commentaires politiques durant les dernières campagnes électorales et face à un autoritarisme intellectuel de plus en plus alarmant dans les analyses économiques, ce blog tente d’apporter sa modeste contribution par la publication de textes critiques, sans limite de longueur.
Il n’est pas question ici de sombrer à l’appel de la position centriste, si idéologique lui aussi, ni à celui du « pragmatisme » cachant souvent une doctrine assénée à coup de fatalisme historique, pas plus qu’à un éloge fallacieux de la complexité et du débat, dissimulant en réalité le plus complet conservatisme. Le lecteur ne trouvera ici que l’expression de positions affirmées, assumant les présupposés inhérents à toute réflexion politique et économique. Les auteurs associés à ce blog considèrent que les analyses que nous proposons sont largement susceptibles d’être critiquées par l’abondance des autres médias. Par ailleurs, la prétention à l’objectivité d’un bon nombre d’entre eux les conduit bien souvent avec d’autant plus de hâte vers l’idéologie la plus rigide. C’est par la confrontation de subjectivités fortes, mais argumentées, et non par un marasme généralisé de positions molles et prétendument objectives qu’un débat avance. Libre à tous les contradicteurs de répondre aux arguments qui seront proposés. S’il n’est pas question ici de valoriser la neutralité, présentée de nos jours comme une assurance de fiabilité, il n’est pas question de produire un discours simpliste pour autant. Ce blog sera donc guidé par la conviction que l’analyse de la complexité du réel, qui doit donner lieu à des argumentations développées et sérieuses, s’accompagne de prises de position affirmées. Il est d’ailleurs facile de faire le constat qu’une bonne partie de l’ « objectivité » journalistique fait souvent la promotion sans nuance d’une idéologie, sans autre argument que celui de la nécessité. Cela est particulièrement saillant dans les analyses de la crise que nous lisons tous les jours. Nous suivons tous des présupposés idéologiques, et ce n’est pas en cherchant à les camoufler ou à les présenter comme neutres que l’on gagne en pertinence. Ce blog assumera donc les positions de ses auteurs sans perdre de temps avec un jeu rhétorique malhonnête qui chercherait à les brouiller.
Les interventions pourront prendre la forme de réflexions générales sur un événement ou une tendance considérée comme structurelle dans nos sociétés actuelles, mais aussi celle d’une réponse aux prises de position de journalistes et d’hommes politiques. Elles pourront aussi se présenter sous la forme d’une analyse de certains éléments du discours médiatique sur différentes questions.
Nous souhaitons que ce blog suscite des réactions diverses, tant que l’argumentation et le minimum de cordialité nécessaire au dialogue sont au rendez-vous.
Bonne lecture à tous !

Une réflexion au sujet de « About »

  1. J’appelle, de manière sans doute provocatrice, le système économique actuel, le libéral-totalitarisme. Libéralisme économique d’un côté et exclusion des alternatives, de l’autre. Il est effectivement temps de réécrire un nouveau contrat social.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s